• Yves Moulin

Et le loup a soufflé, soufflé, soufflé!

Seulement 6 à 7% des maisons sont construites en bois. Et pourtant ce matériau offre de nombreux avantages. Alors pour ces réticences? Cela est du, entre autres, aux idées reçues : "C'est moins solide!", "En cas d'incendie, tu perds tout!", "Tu te rends compte que ça ne tiendra pas dans le temps!", "Tu vas abattre des arbres!". On les entend toutes sur le sujet.


Et une des raisons qui nous pousse à croire tout cela remonte à notre enfance et ce fameux conte des trois petits cochons. Je vous recommande d'ailleurs à ce sujet l'excellent "Politiquement correct. Contes d'autrefois pour lecteurs d'aujourd'hui" de James Finn Garner dont je vous propose un court extrait ci-après :

Et ne croyez pas que cette remarque soit anecdotique, j'ai eu l'occasion de la vérifier chez mon jeune public (5 à 7 ans) de ce jour! En visite au mökki, j'ai du argumenter et contre-argumenter pour défendre les constructions en bois! Et avec quels arguments? Solidité : contrairement aux idées reçues, les structures bois sont très résistantes dans la durée. Un des plus anciens bâtiments au monde encore debout se trouve dans la province de Honshu, au Japon : le Horyu Ji. Ce complexe (centre de formation bouddhiste) renferme des bâtiments de bois parmi les plus vieux du monde, datant du 7ième siècle. (source)


De plus, en cas de secousses sismiques, la souplesse du bâtiment lui permet de mieux résister. (Rappelez-vous le chêne et le roseau) Isolation : comparé aux parpaings et aux bétons, le bois offre non seulement une meilleure isolation mais aussi une meilleure gestion hydrométrique. Une maison plus saine, qui respire et vous fait économiser du chauffage, mais que veut le peuple? Ecologie : A condition d'utiliser du bois issu de forêts gérées durablement, construire en bois permet de développer les forêts et d'utiliser un matériau qui a stocké du CO2 durant toute sa croissance. CO2 qui restera donc emprisonné dans vos murs, sol et toit. L'énergie grise nécessaire à la production du béton et des blocs est catastrophique pour notre environnement! (plus d'infos sur ce sujet sur www.ecoconso.be)


Incendie : La performance de résistance au feu est calculée dans les maisons en bois pour offrir une résistance de 60 minutes ce qui dans les cas les plus fréquents d'incendie est plus que suffisant (source : www.cstc.be). Originalité des formes, odeur propre au bois, sentiment de bien-être, équilibre des ondes et courants telluriques, les autres arguments ne manquent pas pour vous donner l'envie de vous lancer dans l'aventure! J'y ajouterai un dernier argument tout à fait personnel ; le bois permet de se lancer dans l'autoconstruction assez facilement! Chantier sec, assemblage par cadres, démontage possible en cas d'erreur (ce qui ne m'est évidemment jamais arrivé!).


Alors, qu'attendez-vous? Que le loup vienne perdre son dernier poumon contre votre belle maison en bois?



Yves Moulin

Heureux autoconstructeur








20 views

© "Les ami.e.s du Mökki des Fontaines" asbl - Chée de Chokier, 21 4400 Chokier - RPM Liège 719 596 577

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now